A voir

Les meilleurs endroits inhabituels de New York à ne pas rater

New York et ses alentours, c’est une agglomération de plus d’une dizaine de millions d’habitants vivant au rythme de la Grosse Pomme, une ville réputée ne jamais dormir, une ville très active qui offre tant de merveilles à voir, à visiter, à toucher ou encore à gouter. Il y a en effet différents quartiers, rues et avenues populaires qui sont de véritables lieux captivants remplis de bonnes surprises. Voici des idées pour visiter New York qui sortent de l’ordinaire.

Le Campus de L’Université de Columbia

L’université de Columbia (officiellement Columbia University dans la ville de New York) est une université de recherche privée de l’Ivy League à Upper Manhattan, New York City. Fondée en 1754, elle est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur de New York et la cinquième plus ancienne institution d’enseignement supérieur des États-Unis. C’est l’un des neuf collèges coloniaux fondés avant la Déclaration d’indépendance, dont sept appartiennent à l’Ivy League. Il a été classé parmi les dix meilleures universités du monde par de nombreuses grandes publications éducatives. À New York, l’Université de Columbia est le deuxième plus grand propriétaire foncier de la ville, après l’Église catholique. Le campus principal de Columbia occupe plus de six pâtés de maisons, ou 13 ha, à Morningside Heights, dans la ville de New York, un quartier qui abrite un certain nombre d’établissements universitaires. L’université possède plus de 7 800 appartements à Morningside Heights, des logements pour les professeurs, les étudiants diplômés et le personnel. Près de deux douzaines de dortoirs de premier cycle (construits ou convertis à cette fin) sont situées sur le campus ou à Morningside Heights. L’Université de Columbia possède un vaste réseau de tunnels souterrains vieux de plus d’un siècle, dont les parties les plus anciennes datent d’avant le campus actuel. Certaines d’entre elles restent accessibles au public, tandis que d’autres ont été bouclées. Une promenade insolite qui replonge les visiteurs dans une atmosphère particulière est garantie à Columbia University.

Visite du Tenement Museum et du street art à Bushwick

Le Tenement Museum est sans doute l’un des musées les plus atypiques de New York City. Situé dans le Lower East Side, il s’agit d’une reconstitution grandeur nature d’un « tenement », autrement dit un immeuble du XIXème siècle rempli de petits appartements destinés aux immigrants venus débuter une nouvelle vie à New York. Il reste idéal pour découvrir les conditions de vie des vagues d’immigrants successives. Il n’existe pas de visites libres du Tenement Museum. Pour le visiter, il faut impérativement réserver ses places dans l’une des visites guidées proposées (en anglais). Outre cela, lieu incontournable de l’art urbain, les rues de Bushwick (à Brooklyn) sont devenues aujourd’hui le repère des artistes New Yorkais les plus talentueux. Pour découvrir ces chef d’œuvres et en apprendre plus sur le mouvement du street art new-yorkais, il suffit de suivre Jeff, un local passionné qui saura faire découvrir aux aventuriers toutes les facettes de la street culture.

Aller voir un ballet, un opéra, un concert ou un spectacle au Lincoln Center ou boire un verre dans un bar historique de New York

Le Lincoln Center est tout simplement l’un des plus grands centres culturels du monde avec une programmation à faire pâlir les plus importantes salles de spectacle. Il y aura forcément quelque chose de beau ou de sympa à y voir, dont des représentations uniques en leur genre, mais que peu de touristes connaissent vraiment, éclipsées par les comédies musicales de Broadway. Il y aura, par conséquent, moins de monde par rapport aux endroits populaires de New York, un avantage conséquent pour ce lieu. Mais New York c’est aussi bien sûr des adresses mythiques qui sont présentes depuis des dizaines et des dizaines d’années. Le Campbell Bar est l’une des meilleures adresses si les visiteurs désirent se replonger un peu dans le New York du passé. Il est possible de s’y arrêter pour boire un verre dans un univers assez nostalgique. Situé dans la gare de Grand Central, autrefois bureau du financier John W. Campbell puis tour à tour studio radio et prison, le bar a finalement été rouvert début 2017 après de multiples restaurations et fermetures. C’est aujourd’hui un lieu au charme incomparable à New York, parfait pour siroter un cocktail tardif après une éreintante journée new-yorkaise.

Téléphérique de Roosevelt Island ou aller à Rockaway Beach

Le Roosevelt Island Tramway qui, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas un tramway, mais bien un téléphérique. Il y a en effet un téléphérique à New York et qui fonctionne bien en plus. Le trajet permet de profiter d’une vue entièrement dégagée sur les buildings de Midtown ainsi que sur l’East River. Arrivé à Roosevelt Island, il est possible de se promener quelque temps sur cette petite île principalement résidentielle avant de faire le trajet dans le sens inverse. Le trajet coûte le même prix que celui du ticket du métro et le metrocard est aussi utilisable. Sinon, au lieu de Roosevelt Island, il y a également Conney Island pour aller à la mer à New York City. Un lieu typiquement new-yorkais, Rockaway Beach se trouve dans l’arrondissement du Queens. Accessible à l’extrémité de la Ligne A, il y a une immense plage qui pourrait vraiment faire oublier qu’une ville de plus de 8 millions d’habitants sommeille non loin.

Voilà donc quelques endroits qui sortent un peu des lieux habituels que les touristes visitent tout le temps durant un voyage à New York. La ville est énorme et il y a tant de choses à voir au-delà des sites qui sont déjà très populaires. Ces différents lieux inhabituels sont très enrichissants et constituent de réelles découvertes pour les visiteurs. New York regorge vraiment de supers endroits qui n’attendent qu’à être visités par ceux qui le veulent bien. Il n’y a pas que l’Empire State Building et la Statue de la Liberté.