Parmi les endroits à visiter à New York, Central Park figure en bonne position. Il s’agit d’un jardin urbain qui est sans doute le plus visité des États-Unis, de par sa taille et sa location unique, mais aussi de par l’atmosphère tranquille qui y règne à deux pas de l’agitation de la Grosse Pomme.
Les caractéristiques de Central Park
Central Park est un parc urbain à Manhattan, New York. Il est situé entre l’Upper West Side et l’Upper East Side, approximativement délimité par la Cinquième Avenue à l’est, par Central Park West (Huitième Avenue) à l’ouest, Central Park South (59e Rue) au sud, Central Park North (110e Rue) au nord et Fifth Avenue à l’est. Central Park est le parc urbain le plus visité des États-Unis, avec environ 37 à 38 millions de visiteurs par an, et l’un des endroits les plus filmés du monde. En termes de superficie, Central Park est le cinquième plus grand parc de la ville de New York, couvrant sur 341 ha. Il a été approuvé pour la première fois en 1853 en tant que parc de 778 acres (315 ha). En 1857, l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted et l’architecte paysagiste Calvert Vaux remportèrent un concours pour la construction du parc avec un plan intitulé « Plan Greensward ». La construction a commencé la même année et les premiers espaces du parc ont été ouverts au public à la fin de 1858. D’autres terrains à l’extrémité nord du parc Central ont été achetés en 1859 et il a été achevé en 1876. Après une période de déclin au début du XXe siècle, Robert Moses, commissaire des parcs de la ville de New York, a lancé un programme pour nettoyer Central Park. Un autre déclin à la fin du XXe siècle a entraîné la création de la Central Park Conservancy en 1980 qui a remis à neuf de nombreuses parties du parc dans les années 1980 et 1990.
Intérêts touristiques
Les principales attractions du parc comprennent la randonnée et le lac. Il y a plusieurs attractions récréatives, dont la patinoire Wollman, le carrousel Central Park et le zoo Central Park, Sheep Meadow, le centre commercial Central Park, la terrasse Bethesda, le réservoir Jacqueline Kennedy Onassis et le théâtre Delacorte qui accueille Shakespeare in the Park pendant l’été. Le parc possède également des installations sportives, y compris le centre récréatif North Meadow, des terrains de basket-ball, de baseball et de soccer. Il s’agit en somme d’un endroit complet et très apprécié des touristes comme de la population locale.
En bref, se rendre à New York sans passer par Central Park c’est rater quelque chose. Une fois à l’intérieur, une véritable rupture se produit entre la vie normale de la ville et la tranquillité qu’offre le parc. Il s’agit d’un vrai havre de paix pour les New Yorkais.